top of page

TÉMOIGNAGES

DSC_0157_01.jpg

“Je me suis installé en 2019, hors cadre familial avec un troupeau 100% Simmental et la totalité du lait livrée en AOP Epoisses. 

À la suite d’un cas de tuberculose en 2021, j’ai dû entièrement reconstituer mon troupeau. Cela a été pour moi l’opportunité d’intégrer la Brune à mon cheptel.

J’ai également acheté des Brunes aux cours des années suivantes. 

Tout le travail de prospection et de sélection a été fait par Thomas, le technicien de la structure en qui j’avais entièrement confiance. Je lui indiquais ce que je cherchais et il me trouvait des animaux.

Au-delà du gain de temps, cela m’a permis d’acheter de animaux qui correspondaient exactement à mes attentes, et m’a garanti une sécurité financière et le sérieux de la part des vendeurs. 

Le cahier des charges de l’AOP n’autorisant que la Simmental, la Brune et la Montbéliarde, mon troupeau est aujourd’hui composé des trois races dont 30% de Brunes, avec un objectif d’augmentation de la proportion de cette dernière.” 

Thomas Cotiby, éleveur laitier dans le Châtillonnais (21)

“Notre troupeau est composé à 100% de Brunes et le lait est livré en AOP Epoisses 

Chaque année, nous élevons volontairement un nombre de génisses de reproduction supérieur au besoin de l’exploitation. L’élevage de génisses est donc un bon moyen de valoriser nos prairies permanentes tout en contribuant au développement de la race. 

Nous effectuons régulièrement des ventes de génisses ou vaches. Les demandes de femelles Brunes sont adressées directement à la structure, qui fait ensuite le relais auprès des éleveurs vendeurs. 

Ce fonctionnement est très pratique, grâce à cela, le technicien est capable de répondre précisément à la demande du client, qui est souvent très variable. 

De plus, toute la partie financière et logistique est également gérée par la structure : le prix et le transport sont organisés par le technicien. Son œil expert, sa connaissance des animaux et des éleveurs lui donnent une vision globale sur l’accord à établir entre l’acheteur et le vendeur, et lui permet d’appréhender la vente de la manière la plus juste. 

Enfin, la structure offre aussi une garantie financière avec une sécurité sur le payement. Et tous cela se déroule sans que nous n’ayons à réaliser de documents administratifs, tous est pris en charge par BJD France 

Pascal Meunier, éleveur de Brunes au GAEC des Ardelons (21)

DSC_0135_01_DxO.jpg
bottom of page